Maroc Infos

Le Tibet avant les JO

Posted in Monde by hichambennani on avril 2, 2008

Prise de position sur fond d’hypocrisie

De nombreux dirigeants du monde se sont prononcés sur la question du boycott de la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin. Jusqu’où iront-ils ?

Le 13 juillet 2001, Pékin raflait la mise haut la main pour organiser les Jeux Olympiques d’été de 2008 face à Toronto, Paris, Istanbul et Osaka. À l’aube de la cérémonie officielle qui aura lieu le 8 août prochain, les quelques voix contestataires rappelant les problèmes des droits de l’homme en Chine prennent aujourd’hui tout leur sens. Qualifiée de « plus grande prison du monde » par Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), la Chine est au centre des préoccupations des leaders mondiaux, notamment depuis le mois de mars, où la répression au Tibet atteint son paroxysme. Pour protester contre le tragique bain de sang qui perdure dans cette région, les ministres européens des Affaires étrangères examineront le week-end du 29 mars, l’éventualité d’un boycott de la cérémonie d’ouverture des JO. Trois dirigeants ont déjà annoncé qu’ils ne participeraient pas à cet événement. Il s’agit du Premier ministre polonais Donald Tusk, du Président tchèque Vaclav Klauss et du Président estonien Toomas Hendrik. Nicolas Sarkozy, qui avait déclaré, poussé dans ses retranchements, ne pas exclure un éventuel boycott, est finalement revenu jeudi 27 mars sur l’éternelle ligne de conduite qui le caractérise depuis son accession au pouvoir. A savoir, une prise de décision partagée entre traditionnels engagements pour les droits de l’homme et intérêts économiques. « Je serai président de l’Union au moment de la cérémonie d’ouverture, il faut donc que je consulte les autres pour savoir si j’irai à la cérémonie d’ouverture ou pas » a déclaré le Président français lors d’une conférence de presse à Londres.

Une situation ambiguë

La veille, le président Georges Bush avait appelé son homologue chinois Hu Jintao à se prononcer sur la question. Daniel Cohn-Bendit, député européen et icône française de mai 68 a mis de l’eau dans le gaz en déclarant sur la chaîne France 2 qu’il fallait « foutre le bordel à Pékin » et que les JO ne devaient pas se dérouler dans des pays « totalitaires ». Face aux attaques, la Chine a dénoncé l’attitude des médias occidentaux. « Nous devons nous en tenir à l’esprit olympique et ne pas politiser les jeux » a expliqué à l’AFP le porte-parole chinois du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang. La Chine a organisé un voyage de presse de trois jours pour une dizaine de journalistes étrangers. Fait surprenant, l’AFP et d’autres organes références n’étaient pas de la partie. La presse officielle chinoise dénonce les erreurs des médias internationaux. À titre d’exemple, des manifestations au Népal auraient été utilisées pour illustrer les heurts aux Tibet. Ambiguïté de la situation oblige, certains dirigeants ont confirmé leur soutien à la Chine. « La Grande-Bretagne participera à la cérémonie d’ouverture » a affirmé le premier ministre britannique Gordon Brown. Même son de cloche chez les ministres des affaires étrangères chypriotes et danois. « Je peux noter que le Dalaï Lama est contre un boycottage, alors pourquoi devrais-je être plus Dalaï Lama que le Dalaï Lama lui-même ? » a indiqué astucieusement à l’AFP le diplomate danois Per Stig Moeller. Le sport se retrouve donc à nouveau mêlé à un problème d’ordre politique très profond. La Chine, dont les enjeux de l’emprise sur le Tibet sont primordiaux, sera à coup sûr épargnée par les pays occidentaux trop impressionnés par la puissance économique que cette puissance mondiale représente.

Hicham Bennani

Le Journal Hebdomadaire, mars 2008

Advertisements
Tagged with: ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :