Maroc Infos

Pirate-moi si tu peux !

Posted in Maroc by hichambennani on décembre 25, 2008

Télévision

Pirate-moi si tu peux !

En 2009, il sera impossible de capter les chaînes du TPS via Hotbird. Enième annonce ou réelle mesure, les petits génies de l’informatique sont partagés.

Samedi 13 décembre. Derb Ghallef. La nouvelle vient de tomber : à partir du 1er janvier 2009, impossible de pirater les chaines de TPS diffusées par le satellite Hotbird. La raison ? Canal+, qui a racheté TPS, a la ferme intention de barrer la route aux hackers. Dans les petites ruelles encore boueuses du souk de la capitale économique, l’information n’est encore qu’une rumeur et personne ne semble s’en soucier. « C’est la énième fois qu’on nous dit que TPS va être coupé. A un moment, on nous l’annonçait tous les deux jours », se rassure Hakim, vendeur de récepteurs dans une petite boutique de 5m2. Son collègue Abdallah, un verre de thé à la main, est tout aussi zen : « Il est impossible que TPS disparaisse, cela génère trop d’emplois. Il va y avoir une nouvelle combine des fournisseurs pour obliger les Marocains à acheter de nouveaux produits ». Les deux barbus sont coupés dans leur élan par un passant tracassé : « Je n’ai pas accès aux chaînes françaises ». Les commerçants lui proposent dans un premier temps d’acheter la « Dreambox » pour la coquette somme de 2200 dirhams. « C’est garanti à 100%. Pendant un an, vous avez accès à toutes les chaînes possibles et inimaginables : aussi bien les chaînes du TPS comme TF1, France 2 ou M6, que les chaînes arabes des autres satellites et les chaînes spécialisés comme Al Jazeera Sport, etc. », argumente Hakim. Et de tempérer : «Au bout d’un an, il vous suffira de payer 1000 dirhams pour être de nouveau tranquille ». Intéressant. Mais l’homme n’est pas décidé à débourser une telle somme. D’autant qu’il est au courant que TPS va couper son signal sur Hotbird et il ne veut pas prendre de risques. « Quoi qu’il arrive, la Dreambox ne sera pas affectée », tente de le rassurer Abdallah. En vain. Il enchaîne alors : « Sinon, je vous propose : parabole rotative, récepteur numérique, carte de décodage et installation pour 1200 dirhams seulement ». L’homme ira finalement dans la boutique en face. Possesseur d’un récepteur numérique et d’une parabole, une simple carte à puce piraté d’une valeur de 250 dirhams lui permettra de suivre ses émissions francophones. Mais pour combien de temps encore ?

Mercedes

Changement de décor. Joutya de Rabat. Autre haut lieu de vente (plus ou moins légale) de matériel informatique, téléphones portables, DVD pirates et matériel de transmission numérique. Hatim, propriétaire d’une boutique de matériel informatique en tout genre est perplexe : « La personne qui me ramène les cartes pirates d’Oujda m’a confirmé en début de mois que TPS ne sera plus disponible sur Hotbird ». Hatim ne le cache pas, il vend en moyenne une vingtaine de cartes TPS par jour et roule en Mercedes. « Même si l’accès aux chaînes françaises est possible grâce aux opérateurs nationaux par le biais d’Internet, beaucoup de gens ne désirent pas payer un abonnement tous les mois ou débourser une trop grosse somme d’un seul coup en optant pour les nouvelles formules », nous explique le gaillard. Un badaud du quartier se mêle à la conversation : « A Rabat, beaucoup de gens en ont marre de se déplacer en médina à chaque fois que les chaînes sautent ». Auparavant, lorsque le signal Hotbird se brouillait, il fallait « flasher » son récepteur à l’aide d’un code disponible sur le net. Le système n’existe pratiquement plus depuis trois mois et a laissé place aux cartes pirates soit disant conçues en Russie. Le problème, c’est que même les récepteurs numériques, qui proviennent de Chine, deviennent régulièrement obsolètes et inutilisables. « Les fournisseurs sont de connivence avec les chaînes satellitaires, pense Hatim, comment expliquez-vous que dès que les stocks des récepteurs Al Jazira Sport étaient épuisés, de nouveaux modèles sortaient sur le marché, obligeant les consommateurs à en racheter ? » De plus en plus de consommateurs ont aujourd’hui opté pour le retour au récepteur analogique afin de déguster sereinement les programmes français. Et qu’importe si la qualité de l’image est moins bonne, car ces bons vieux récepteurs ne souffriront d’aucune perturbation.

HB

Advertisements
Tagged with: ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :