Maroc Infos

Les Lions sont morts ce soir…

Posted in Sport by hichambennani on juillet 6, 2009

Football. L’équipe nationale est quasiment certaine de ne pas participer à la prochaine Coupe du Monde. Attaqué de toutes parts, l’entraîneur Roger Lemerre est sur un siège éjectable.

«Adieu la Coupe du Monde, adieu Roger Lemerre», titrait le bi-hebdomadaire arabophone Al Mountakhab, après le nul (0-0) du Maroc contre le Togo. Avec deux points en trois matchs, les Lions de l’Atlas, qui doivent finir en tête de leur groupe pour se hisser en Coupe du Monde, ne sont plus maîtres de leur destin. Non seulement ils doivent espérer un faux pas de leurs adversaires, mais il ne leur reste que deux matchs consécutifs à l’extérieur (Togo et Gabon) et une confrontation à domicile (contre le Cameroun) pour sortir la tête de l’eau. Leur qualification relève donc de l’improbable, d’autant qu’ils ont fait pâle figure face au Togo. Pour ne rien arranger, le sélectionneur Roger Lemerre a lancé : «Mon objectif est la qualification en Coupe d’Afrique», lors de la conférence de presse d’après-match. Dans la soirée du 20 juin dernier, au Complexe Moulay Abdallah de Rabat, les supporters de l’équipe nationale ont réclamé : «Zaki, Zaki…», pendant les trente dernières minutes, en pointant du doigt Ali Fassi Fihri, nouveau président de la Fédération royale de football (FRMF). Quel regard porte Baddou Zaki, ancien coach du Maroc sur le climat ambiant ? «Je ne peux pas parler le langage de la rue, répond Zaki, je n’ai aucune responsabilité au sein de l’équipe nationale, je ne peux donc pas juger des compétences des uns et des autres». Nourredine Naybet, ex-star nationale du ballon rond et nouveau membre de FRMF, est encore plus prudent : «Je veux bien en parler, mais plus tard…», indique Naybet. Pour Badreddine Idrissi, rédacteur en chef d’Al Mountakhab, «Roger Lemerre, qui n’a rien fait depuis qu’il a été nommé, ne peut rien apporter. Il a manqué de respect à une nation de football. Les propos qu’il a tenus durant la conférence de presse sont scandaleux. Il a tapé sur tout le monde : joueurs et Fédération. Il se voit fier et heureux de ne pas concéder de buts. C’est grave».

«On m’a jeté comme un chien»
Le journaliste sportif jette également l’opprobre sur Roger Lemerre en insistant sur son manque de communication avec la presse et les joueurs : «Si Talal El Karkouri a disparu du jour au lendemain, ce n’est pas pour rien». Les déclarations de Nabil Dirar, qui a été informé à la dernière minute qu’il ne participerait pas à la rencontre contre le Togo, témoignent de cette absence de dialogue : «J’ai sacrifié mes vacances et à la fin, on m’a jeté comme un chien sans un seul mot d’explication», a déclaré l’intéressé au site Lionsdelatlas.net. Autres propos chocs, ceux de l’attaquant Marouane Chammakh, absent pour cause de déchirure musculaire : «Tout le monde était au courant de ma blessure, je suis un peu déçu… Ils auraient pu me soutenir, du moins, dire la vérité», s’est expliqué Chammakh sur la chaîne Arriyadia. En attendant, la FRMF reste muette. Quid de l’avenir de Roger Lemerre ? A l’heure où nous mettons sous presse, «aucune réunion du bureau fédéral n’est encore programmée», assure un des membres de la FRMF, sous couvert d’anonymat. Et d’ajouter : «Personne n’a de visibilité pour le moment. Cela n’a aucun intérêt de négocier quelque chose à chaud. Le prochain match aura lieu le 5 septembre. Nous ne prendrons de décisions que dans un mois». Difficile a priori de limoger séance tenante un sélectionneur dont le contrat n’expire que dans un an et dont le salaire mensuel s’élève à 48 millions de centimes. Pour abandonner le navire, l’accusé réclamerait trois milliards de centimes… A titre de comparaison, Henri Michel et Philippe Troussier, les deux derniers Français choisis par la FRMF, touchaient chacun 45 millions de centimes par mois. D’après le quotidien arabophone Al Jarida Al Oula, depuis le départ de Baddou Zaki, la FRMF a dépensé deux milliards et demi de centimes en trois ans pour la rémunération de cinq entraîneurs (l’actuel sélectionneur marocain Fathi Jamal non compris). Roger Lemerre a certes enlevé le mondial 1998 avec la France, mais il était dans l’ombre d’un certain Aimé Jacquet. S’il a remporté par miracle l’Euro 2000, c’était avec une équipe menée par des leaders comme Zidane, Blanc ou Deschamps. Et en 2002, il a mené les Bleus au fiasco en Coupe du Monde. Quant à sa victoire en Coupe d’Afrique 2004 avec les Aigles de Carthage, elle est à nuancer, car Roger Lemerre a quitté la Tunisie comme un mercenaire…

Hicham Bennani

Le Journal Hebdomadaire, numéro 402

Publicités

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. abdel said, on juillet 6, 2009 at 8:50

    tres decu des resultats de la selection marocaine juste un remarque

    apres la can 76 une seule fois on etait en finale c etait lan 2004 souvenez vous l

    entraineur etait marocain un certain zaki a vous de juger merci

  2. hmida said, on juillet 6, 2009 at 9:06

    Roger Lemerre est un loser, un minable!

    La FRMF est une structure pourrie, sans âme, sans programme, sans objectif!

    Notre championnat est d’une nullité navrante!

    Nos joueurs expatriés sont à la limite de la moyenne, sauf rares exceptions!

    Alors comment voulons-nous que notre E.N. soit d’un niveau convenable?

  3. dima said, on juillet 7, 2009 at 8:37

    On ne mérite pas d’aller en Afrique du Sud. Il est salvateur de voir la vérité en face et de la reconnaitre.

    En Algérie, Rabah Saadane fait du bon boulot…

  4. Politis said, on juillet 7, 2009 at 3:01

    Voilà c’est fait….Lemerre est renvoyé avec surement une belle enveloppe à la clé…On ira chercher un nouveau gaouri qui nous promettra monts et merveilles, ue l’on paiera la peau des fesses, alors qu’au fond rien n’aura changé….


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :